ãäÊÏíÇÊ ØáÈÉ ÇáÅÞÊÕÇÏ æ ÇáÊÏÞíÞ ãÍÇÓÈí

ÓÇåã ãÚäÇ æ áæ ÈÕæÑÉ.................ÔãÔÇã ÖíÇÁ ÇáÏíä
 
ÇáÑÆíÓíÉÓ .æ .ÌÈÍÜËÇáÊÓÌíáÏÎæá

ÔÇØÑ | 
 

 cours de management

ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá 
ßÇÊÈ ÇáãæÖæÚÑÓÇáÉ
précieuse



ÚÏÏ ÇáãÓÇåãÇÊ : 6
ÊÇÑíÎ ÇáÊÓÌíá : 13/04/2012
ÇáÚãÑ : 27

ãõÓÇåãÉãæÖæÚ: cours de management   ÇáÎãíÓ ÃÈÑíá 26, 2012 9:05 pm

Principes de management


Origine du management



Les hommes exercent des
activités organisées et pratiquent la management de puis des milliers d’années.



Adam Smith est le pionnier
du management puisqu’il a montré les bénéfices de la division du travail en entreprise
,la révolution industrielle a aussi énormément contribué à l’évolution du
management.


Le management



Le management est un outil
et une idéologie.



Le management est une
science et un art.



C’est mettre en place une
structure.



Agencer efficacement les
fonctions.



Tracer un axe stratégique.



Transformer le travail des
autres en performance durable.


Activités de management



Planifier:fixer des
objectifs,élaborer une stratégie



Organiser:déterminer les
besoins,les moyens d’action et les personnes responsables de chaque tâche



Diriger:motiver et
coordonner toutes les parties impliquées



Contrôler:surveiller les
activités pour s’assurer qu’elles se déroulent comme prévu.



Il n’y a pas de bon profil
du manager,il y’a adaptabilité d’un profil à une tâche à un rôle



Le management concilie
entre deux aspects qui ont été étudiés d’une façon distincte dans le passé



La prise de décision



Le leadership



La décision stratégique se
divise en trois sortes de décisions



La décision réfléchie



La décision par défaut



La décision programmée



La décision impulsive



Le leadership concerne les
motivations profondes du manager et leur influence sur le développement de
l’entreprise



La passion



Un besoin d’autonomie



Un désir de puissance



Faire fortune


Comment apprendre le métier de dirigeant



Les processus
d’apprentissage sont emergeants



Ils ont un caractère
évolutif



L’expérience passée



Emergeance de styles
personnels de management



Le manager doit réunir ces
éléments pour accomplir avec succès son rôle:



Savoir:
Connaissances,aptitudes, expériences



Pouvoir:Énergie,autonomie,autorité




Vouloir:Motivations,ambition,intérêts



École classique



Le recensement des
fonctions:



Fonction technique



Fonction commerciale



Fonction financière



Fonction sécurité



Fonction comptable



Fonction administrative


Henry Fayol OAT



L’Administration consiste à
:



Prévoir



Organiser



Commander



Coordonner



Contrôler



L’organisation consiste à
munir l’entreprise des organes nécessaires à son fonctionnement,à définir leurs
fonctions,leurs responsabilités,établir des procédures


14 principes pour une bonne Gestion


14 principes pour une bonne Gestion



1- La division du travail
et la spécialisation des fonctions



2- L’autorité c’est le
droit de commander et le pouvoir de se faire obéir



3-La discipline



4- L’unité de commandement



5- l’unité de direction



6-La subordination de
l’intérêt particulier à l’intérêt général



7- La Rémunération du
personnel



8-La Centralisation



9- L’Hiérarchie



10-L’ordre



11-L’équité



12-La stabilité du
personnel



13-L’initiative



14-L’union du personnel


Frédérik Winslow Taylor



OST



One Best way , quantifier
codifier tout doit être rationnel une vue microscopique déterministe la
standardisation des procédés


Principes du management scientifique



Division verticale du
travail séparation des tâches



Division horizontale du travail



Étude scientifique du
travail



Sélection scientifique des
ouvriers et entraînement de la main d’œuvre



Adaptation des outils aux
taches à réaliser



Salaire au rendement


Fayol



Observe l’entreprise dans
son ensemble il a une vision macroscopique sa modernité c’est privilégier
les qualités intrinsèques


Max Weber la bureaucratie



Il distingue entre autorité
et pouvoir



Autorité: aptitude à faire
observer volontairement des ordres(appartient
aux dirigeants)



Pouvoir :aptitude à forcer
l’obéissance(appartient aux propriétaires)


3 sortes d‘autorité



Autorité charismatique
personnalité du leader



Autorité traditionnelle
coutumes et usages



Autorité bureaucratique
légale



BureaucratieIdéal type des
organisations car:



Les fonctionnaires sont
qualifiés,compétents,et disciplinés



Occupent une fonction
précise



Leurs pouvoir respecte une
réglementation impersonnelle



La carrière est gérée selon
des critères objectifs


Remarques



Malgré leurs limites et les
critiques quelles ont soulevées,ces doctrines classiques étaient relativement
bien adaptées à l’esprit et aux conditions de l’époque



L’école classique demeure
un cadre de référence en matière de management


École des relations humaines



Elton Mayo caractérise ce
mouvement par 3 idées:



Les individus ont
naturellement besoin d’appartenir à un groupe



Ils recherchent l’estime



Ils souhaitent démontrer
leurs utilité



Phénomènes affectifs
Besoins d’appartenance



relations informelles


Abraham Maslow
Pyramide des besoins



Besoins physiologiques



Besoins de sécurité



Besoins sociaux



Besoins d’estime



Besoin d’accomplissement


Douglas MC
Gregor
Théories X.Y



Théorie x l’individu
éprouve une aversion pour le travail



Théorie y l’individu est
motivé et le dirigeant doit créer un climat qui permet l’enrichissement et
l’épanouissement de chaque individu.


Rensis Likert
Styles de direction



Style autoritaire



Style paternaliste



Style consultatif



Style participatif


Simon, cyert et march théorie de la décision



La rationalité limitée,
courant des systèmes sociaux



Les modèles mathématiques
ont leur limite



Face à un problème donné la
manager doit pouvoir choisir entre plusieurs alternatives selon ses propres
connaissances, son expérience et sa perception de l’environnement qui entoure
son organisation


Théories de la contingence ou situationnelle



Chandler ,Lawrence et
Lorch,Woodward C’est l’environnement externe qui dicte à l’organisation sa
façon de se comporter et de se structurer



A chaque situation
correspond un comportement adéquat


Stratégie



La stratégie d’une
entreprise consiste en la combinaison des objectifs qu’elle s’est donnée et des
moyens qu ’elle a choisie pour les atteindre à partir d’une analyse de
l’environnement.



Elle peut se formuler à
deux niveaux complémentaires:



-Celui de l’ensemble de
l’entreprise(corporate strategy)



-Celui de chacune des
activités (business strategy)


Caractéristiques de la stratégie



-Elle positionne
l’entreprise par rapport à son environnement



-Elle engage l’entreprise à
long terme



Elle engage l’entreprise
toute entière



Elle s’intègre dans la
perspective du management stratégique qui oblige l’entreprise à étudier et à
prévoir les évolutions de son environnement et à s’adapter.


Les concepts de management stratégique



L’analyse stratégique:elle
consiste à étudier les conditions de l’environnement et à repérer les capacités
de l’entreprise par rapport à ces finalités,elle permet aussi de faciliter le
choix d’une stratégie possible.



La segmentation stratégique
qui consiste en un découpage des
activités de l’entreprise appelées segments stratégiques ou domaines d’activité
stratégique.



L’age du secteur(phase
d’introduction,croissance,maturité,déclin)


La stratégie réussite des organisations



Au moment d’élaborer une
stratégie une organisation passe par un processus de management stratégique



Ce dernier comporte 9
étapes intégrant la planification, la
mise en œuvre et l’évaluation



Le processus stratégique
c’est d’abord connaître la mission stratégique CAD identifier les objectifs à
atteindre


Processus de management stratégique



1-identifierla mission de
l’entreprisse(objectifs,du moment)



2-Analyser l’environnement



3-identifierles
possibilités et les menaces



4-Analyser les ressources
de l’organisation



5-identifier les forces et
les faiblesses



6-Reviser la mission et les
objectifs



7-Formuler les stratégies



8-Mettre les stratégies



9-Evaluer les résultats


L’analyse de l’environnement



C’est observer
l’environnement afin de savoir si les stratégies de l’organisation sont
compatibles



Pour ce faire il est
nécessaire de recueillir les informations et de les traiter pour créer un
ensemble de scénarios possibles



L’un des aspects les plus
importants de A.EN est la veille concurrentielle qui consiste à avoir des
données précises sur la concurrence pour pouvoir anticiper leurs actions.


Étapes d’un processus de management stratégique



Plusieurs méthodes ont été
proposées pour adhérer un management stratégique



La méthode la plus en vogue
reste la méthode SWOT car elle met en commun les forces les faiblesses les
opportunités cet les menaces afin de trouver un créneau à exploiter sans
oublier la compétence clé qui symbolise l’avantage concurrentiel de
l’organisation


L’analyse du secteur de Porter



Porter pense que la
stratégie de l’entreprise doit lui permettre de s’assurer un avantage concurrentiel
durable.



Deux études sont alors
nécessaires d'abord une étude interne qui permet de connaître la maturité de
celui-ci



Une étude externe en
évaluant les risques de nouveaux concurrents et des produits substituables


Les forces de Porter



A travers ces deux études
du secteur porter a déterminé cinq forces:



L’entrée sur le marché de
nouveaux concurrents,la menace de produits de remplacement,le pouvoir de
négociation des clients,le pouvoir de négociation des fournisseurs,la rivalité
entre les concurrents existants.


Différentes stratégies



Touts les niveaux de
l’organisation ont besoin de stratégies et le plus souvent quatre stratégies
fondamentales sont possibles:la croissance,la stabilité;le repli ou une
combinaison des trois.



La stratégie e croissance:c’est
lorsque l’organisation tente d’augmenter le niveau de ses opérations ou une
meilleure part de marché:grâce à deux stratégies:l’intégration fusion ou
acquisition



Stratégie de
stabilité:l’organisation vise toujours le même marché et la même clientèle elle
est caractérisée par une absence de changements significatifs.



Stratégie de
repli:caractérisée par la réduction de taille de la compagnie qui l’applique
dans un contexte de pertes



Stratégie combinée:elle
consiste à adopter simultanément au moins deux des stratégies citées
généralement la croissance stabilité et réduction des dépenses.


Choix d’une stratégie



Le choix d’une stratégie
est fondamentale pour une entreprise et parmi les grands experts en formulation
de stratégie M.PORTER ,sa théorie donne le choix aux managers entre trois
stratégies génériques



c’est pour cela que cette dernière doit
adopter une stratégie concurrentielle qui vise à positionner l’organisation
façon à avoir un avantage concurrentiel


Les trois stratégies de PORTER



Stratégie de domination par
les coûts être le moins cher sur le marché



Stratégie de différenciation: stratégie suivie pour se
démarquer des autres dans un marché large



Stratégie de
focalisation:stratégie suivie pour dégager u n avantage dans un segment de marché
réduit.


École moderne
Henry Mintzberg les 10 rôles du cadre



La fonction managériale est
une série de rôles.Un rôle est un ensemble organisé de comportements.



Mintzberg identifie trois
sortes de rôles:



1-Les rôles interpersonnels



2-Les rôles informatifs



3-Les rôles décisionnels


Les rôles interpersonnels(Autorités et relations)



Le cadre comme un symbole



Le cadre comme un leader



Le cadre comme agent de
liaison


Les rôles informatifs(reçoit et transmet des informations)



Le cadre comme observateur
actif



Le cadre comme diffuseur



Le cadre comme porte parole


Les rôles décisionnels (assume la charge de l’élaboration de
la stratégie)



Le cadre comme entrepreneur



(déléguer,autoriser,superviser)



Le cadre comme régulateur



Le cadre comme répartiteur
de ressources



Le cadre comme négociateur


Conclusion de la réflexion



Les cadres sont des
généralistes au sein de leur organisation composée de spécialistes



Quatre mythes qui tombent
selon l’école classique:



1-le dirigeant réfléchi et
prévoyant de Fayol est dépassé



2-le manager qui a organisé
et délégué peut se concentrer sur des cas exceptionnels



3-l’information est
systématique et bien documentée



4-l’intuiton et le jugement
ont d’avantage de place dans le management que les données objectives



Le management est une
profession mais la plupart de ce que font les managers restent enfuis dans
leurs têtes


D’autres rôles pour un nouveau management



Le manager agit dans un
frame( un cadre d’ensemble) choisi par le dirigeant qui comprend l’ensemble des
activités stratégiques pour atteindre les objectifs



Ce frame comprend trois
niveaux ou trois cercles concentriques



L’information,les
personnes,l’action


Cinq autres rôles pour le manager



Communiquer



Contrôler



Être leader



Relier



Agir à superviser l’action


Management de l’excellence
modèle des 7 S



La performance de
l’entreprise dépend des relations suivantes:Peters et waterman



Structure-stratégie-systémes-styles-savoir-faire-personnel-valeurs
partagées.


Le leadership, la passion de l’excellence



Éduquer



Parrainer



Guider



Conseiller



Alerter


Management du 3 type



Écoute



Animation



Stratégie



Relations



Réflexion



Vision,confiance,adhésion



Changement managérial
pilotage



D’une organisation rigide
vers une organisation impulsive impliquante



Cohérence entre la
stratégie(domaine d’activité), les ressources(humaines
technologiques,financières), l’organisation(structure, système de pouvoir,
système d’information, processus de décision); et la culture(valeurs ,normes
styles de management).


L’information ,le knowldge
management



L’organisation apprenante
ou évolutionniste



La technologie,la maîtrise
de l’information,restent les éléments essentiels du management actuel



LE MANAGER QUI REUSSIT EST
CELUI QUI SAIT ANTICIPER LES BESOINS DE
SON ORGANISATION


(cours de madame T. wassila_ univ
de TLM)
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ ÇÐåÈ Çáì ÇáÃÓÝá
 
cours de management
ÇáÑÌæÚ Çáì ÃÚáì ÇáÕÝÍÉ 
ÕÝÍÉ 1 ãä ÇÕá 1

ÕáÇÍíÇÊ åÐÇ ÇáãäÊÏì:áÇÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ Ýí åÐÇ ÇáãäÊÏì
ãäÊÏíÇÊ ØáÈÉ ÇáÅÞÊÕÇÏ æ ÇáÊÏÞíÞ ãÍÇÓÈí :: ÞÓã ÓäÉ Ãæáì ãÇÓÊÑ ÊÏÞíÞ-
ÇäÊÞá Çáì: